Le télétravail, l’esprit d’équipe et la distanciation sociale. Bon appétit!

Cette photo n’est pas du tout représentative de mon espace de travail qui comprend également des Mickey junior magazines, un rubick’s cube, une famille de souris vivant dans une théières et des livres scolaires….mais il y avait trop de couleurs et tu risquais une fracture de l’oeil droit.

Depuis le début du confinement, je pratique le télétravail. Reconnaissante je suis d’avoir conservé mon travail, mais j’avoue que le télétravail, ça n’a jamais été ma tasse de thé. 

Ne me demande pas pourquoi, tu serais déçu de la banalité de ma réponse. 

Okay, je vois que tu trépignes d’impatience de savoir pourquoi, alors je t’épargne l’appel les raisons sont assez simple. Déjà parce que Toi, Moi, Nous, les êtres humains, les Hommes, nous sommes des créatures sociales – oui même toi qui n’arrêtes pas de me répéter que tu détestes les gens et que tu te confineras après le confinement…c’est pas toi, c’est moi ?- qui vivons de nos interactions avec les autres. Avec le télétravail, j’ai perdu 80% de mes interactions avec mes collègues. Est-ce que j’aime tous mes collègues (s’interrogea-t-elle en pouffant de rire)? nope, c’est impossible d’aimer tout le monde, même Mary Poppin’s n’y arrive pas. En revanche, j’apprécie leur compagnie dans l’ensemble. On est une équipe, et pour moi l’esprit d’équipe c’est un peu un leitmotiv de mon réveil en semaine. Sauf que….finalement, avec le télétravail, j’ai l’horrible sensation que l’équipe est devenue un mot un peu symbolique pour certains. Alors voilà deux trois choses, qui peuvent tout changer dans ton organisation.

1- La visioconférence- En ce moment en plus de « confinement » et de « distanciation », nous avons ajouté Zoom et Teams à notre vocabulaire. Dis toi que nous sommes tous dans la même situation. Ton brushing n’est pas fait, tes enfants t’ont maquillé et tu es au milieu de ce qui ressemble à une salle de jeux, café, table de travail (un endroit innovant, sorti d’un film futuriste donc), peu importe. Si un de tes collègues a la webcam activé, active-la aussi. Le ridicule ne tue pas. Tes collègues t’ont déjà vu dans un autre état à la fête de Noël l’an dernier et surtout, sincèrement, ton aspect, on s’en fiche. Ce qu’on kiffe nous, ce sont tes compétences. Et au même titre que « on ne laisse pas bébé dans un coin » sache que « on ne laisse pas Robert dans la merde ». Une équipe est un ensemble de personne soudée par un objectif commun qui ne laisse pas un des membres la composant seul. « Ich bin ein Roberter » marchait aussi.

2- la visioconférence 2- Reste tranquille, on est bien d’accord que si cette réunion n’est pas improvisée, je veux te voir pimpé! Pourquoi ? Bah parce que c’est TON moment. Sinon tu vas te mettre sur ton 31 pour quoi? C’est l’occasion parfaite. Tu sais à quel point voir cet écran partagé de personnes bien mises pour se voir fait du bien au moral. Puis ça change des réunions improvisées ou finalement tu prouves que tu n’es qu’un être humain.

Le High-five avec toi-même est vachement moins sympa que le high-vive virtuel avec tes collègue…..yay

3- Fais en sorte d’appeler un collègue différent tous les jours pendant au moins 5 minutes sans lui parler de travail. Oui. Juste comme une pause café. Instaurer ça dans une équipe ça permet de faire comme si. Comme si on était autour de la machine entrain de se parler. Puis après ces 5 minutes -ou 3, ne te force pas non plus à lui raconter ta vie-, tu verras que tu te remettras à la tâche comme jamais. Ce sera ton petit moment d’air frais.

4- Au Japon, il y a des routines quotidiennes au travail qui peuvent être adaptées afin de te donner la sensation d’être ensemble. Je te vois venir, ne commence pas à inventer un hymne, un drapeau etc….bref, rien à voir. Non prévoit un appel (nope, n’abuse pas des visios) de groupe tous les jours ou toutes les semaines -selon le moral des troupes- pour faire un point motivant. Rappelle les grands projets de la journée ou de la semaine et la tâche allouée à chacun. Motiver te permettra de rester motivé – relis tu vas la comprendre.

5- Organise une soirée d’équipe. Oui avec zoom. Envoie un courriel en proposant que deux personnes de ton équipe se creusent la tête pour un thème (le thème confinement étant interdit) et propose une heure qui peut convenir à tout le monde, si possible un vendredi soir. Et le principe c’est quoi? Se regarder picoler ? Ouais c’est un peu ça, puis décompresser ensemble et avoir la sensation que finalement, on est bien là, ensemble.

Cette photo qui est dans tous les bureaux des DRH…

Bref, comme dans la vie privée, je crois que le secret pour bien vivre cette période c’est de faire en sorte que la distanciation physique ne se transforme pas en distanciation sociale. Ta vie sociale, c’est ce qui te garde connecté au monde et bien souvent, c’est aussi ce qui te permet d’oublier tes soucis, et c’est vraiment le moment de rester connecter.

Bon c’est pas tout, mais je vais aller cuisiner (nan humour). Que tu sois déconfiné ou pas, il y a de fortes chances que tu restes encore un petit moment en télétravail, et même si ce n’est pas toujours évident, essayons de trouver des façons de se faciliter la vie.

Bonne soirée et bon lundi

Grand concours de chifoumi virtuel…je vais les éclater

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s