On va au Mont-Royal – article découverte

Respire tu vas kiffer.

Quand tu arrives à Montréal tu as pléthore d’endroits à explorer en ville. Tu as largement de quoi assouvir ta soif de découvertes sans sortir de la ville, et c’est très agréable.

Mais il y a un lieu en particulier qui t’attire à peine arrivé. Sa croix domine toute la ville et là commence le débat, « de chez moi on voit la croix, de la croix on voit chez moi »…bref, peu importe, tu vois de quoi je veux te parler, du Mont-Royal. D’ailleurs, les kids appellent cette croix, La Croix du Montréal – parce que dire la croix du Mont-Royal à Montréal c’est plus compliqué que tu ne pourrais le croire.

Le lac aux castors

Le Mont-Royal est magnifique en toutes saisons. Ses changements de couleurs, t’entraînent à travers l’année et je crois qu’il n’y a pas une saison où je n’en ai pas apprécié la vue. Enfin, allé, si je dois être totalement honnête avec toi, je dirais quand même qu’au printemps, belle période de fonte des neiges et de slosh, il n’est pas aussi beau qu’avant et après.

Nous y sommes allés avec les kids en toutes saisons, et on s’y est toujours plu. Généralement, on prend le bus 11 à l’arrêt Du Mont-Royal Parc et on s’arrête à Remembrance/ Chemin du chalet -avoue que toi aussi, le nom de l’Arrêt te fait rêver.

Une fois descendus -toi aussi tu as déjà remarqué qu’avec tes enfants le trajet en bus fait partie de la magie du voyage- on marche jusqu’au chalet, et c’est de là que tu fais la photo, pardon LA photo de la vue en hauteur de la ville.

La vue du Chalet du Mont Royal avec un cadre de feuilles oranges…oui en automne, non je ne m’en lasse pas.

Quant tu pousses les portes du chalet, en hiver, tu arrives dans un lieu chaud déjà et beau surtout. La grande cheminée et les écureuils en bois qui semblent soutenir la charpente font leur effet. Tu as des tables et des chaises qui te permettent de pique-niquer et si tu es plus de la team j’achète sur place, il y a le cafe des amis de la montagne qui te propose de quoi te sustenter.

On est pas.bien la au chaud? Bah si!

D’ailleurs, c’est aussi super agréable de boire un café au chaud. Se reposer ici de sa petite balade dans le froid, c’est apaisant -Oui se reposer c’est apaisant…de rien.

Enfin, quand je dis petite balade, avec eux, c’est une aventure fantastique!!! La vue, oui les enfants l’apprécient mais, je ne vais pas te mentir, ce qu’ils préfèrent quand il y a de la neige, c’est se rouler par terre…quand il y a de la glace ça fonctionne aussi.

Je crois que c’est une de mes photos préférées ici. Le contraste flagrant entre les adultes et les enfants. Eux ils regardent la ville, lui il la protège contre un dragon qui l’a mis au sol.

Une fois sortis du chalet, on se dirige vers le lac aux castors. En hiver, ils se deplacent en luge -enfin, je les tire péniblement…crois pas que la luge c’est facile quand tu n’es pas celui qui est dedans. Ce qui est cool c’est qu’en allant vers la patinoire du lac aux castors, on fait quelques descentes. Au printemps et en été, on prend le gouter devant le lac puis on va à l’aire de jeux qui est parfaite pour les deux.

Y a même des marchands de glaces.

L’hiver, on termine notre périple par quelques coups de patins sur la patinoire puis on boit un chocolat chaud a l’étage en observant les techniques des autres beaucoup moins originales et innovantes que les nôtres tu l’imagines.

Cet été, on est allé jusqu’à la croix. C’est carrement accessible pour les kids et puis ils étaient trop contents de voir de près un des symboles de leur nouvelle ville. Beau moment quoi!

La croix de Montréal

Finalement, le Mont-Royal fait parti de notre paysage au quotidien et on ne s’imagine pas en vivre trop loin tant qu’on habite dans cette ville. Puis personnellement, je trouve sa présence réconfortante, quand tu as besoin de ta dose de nature il te tend les bras….ne résiste pas!!!

En cette période automno-hivernale, n’hésite pas à y aller peu importe le temps ça te fera du bien.

Enjoy ton jeudi, demain c’est vendredi.

Puis si tu veux en profiter pour t’inscrire au cours de ski de fond du Mont-Royal, en apprendre un peu plus ou planifier ta sortie c’est par ici

On nous a dit qu’il ne restait que 47 jours avant noël…on verifie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s