Snowvember, des pièces à acheter pour préparer ton hiver ici – article instructif

Si tu vois un joli ciel bleu comme ça, c’est qu’il fait un froid polaire PO-LAI-RE

Allo toi! Si tu suis les actualités tu sais qu’en ce moment, il neige à Montréal – titre de mon futur film….prenant- et ce fut une surprise. Alors, certains vont me dire que ce n’était absolument pas surprenant et que ça se passe comme ça tous les ans! Je vais leur répondre que c’est un sentiment personnel et que pour le coup je ne suis pas la seule à le dire comme en témoigne cet extrait du Journal de Montréal du 12 novembre : «En moyenne, les Montréalais reçoivent près 19 centimètres de neige au cours du mois de novembre au complet. On est déjà à 25, si on compte les 7 centimètres de la semaine dernière», dit Gilles Brien, météorologue. Hippie dit ton coeur, de la neige en novembre, c’est super. Et c’est vrai, mais tu raisonnes un peu rapidement comme un enfant de 6 ans qui se réveille en se disant qu’il va avoir le temps de s’entraîner pour le remake de la « course des tuques » qu’il organisera dans la cours de récré.

Contrairement à nombre de personnes, je kiffe tellement cette neige qui tombe en masse. Tu peux expliquer cette excitation en raison de mon conditionnement actuel à La Reine des Neiges 2 dont je suis obligée de regarder tous les extraits tous les jours pour bien avoir en vision le futur déferlement de paillettes bleues turquoises qui vont s’abattre sur mon noël – prends au moins l’air un peu triste ça me réconfortera légèrement. En seconde raison, je te dirai que c’est tellement beau comme ça en blanc – et pour que moi, je trouve ça beau, c’est que concrètement faudrait être le grinch pour ne pas kiffer ce paysage féérique – que tu ne peux que savourer ton ouverture de rideaux.

Puis, une fois cette excitation passée – on parle de moi, ça dure à peu près trois secondes avant que je n’angoisse – je commence à avoir le stress des affaires d’hiver….je te sens perplexe, je m’explique: imagine que demain matin au réveil tu vois que sur ton application météo préférée – oui, ici tu as une application météo préférée je t’assure… moque toi si tu veux mais je l’aime tellement météomédia- que demain il va faire « -12 ressenti -20 », alors qu’hier il faisait « frais-mais-pas-de-quoi-pleurer-des-stalactites ».

J’illustre le stress comme je peux….Photo de Pedro Figueras sur Pexels.com

Pourquoi je stresse- telle est ta question? Parce que contrairement aux adultes, les enfants grandissent à vitesse grand V, et que c’est abominable, terrible, surhumain pour eux d’essayer des bottes et des ensembles de neige. Et qu’en l’occurence, il faut avoir le temps d’essayer lesdites bottes avant la bordée. Bon finalement, on a eu 20 minutes de « ça me fait des pieds hiboux » aka mes doigts de pieds se recroquevillent les uns sur les autres, fortement désagréables pour mon petit monsieur, et je le comprends. Oui 20 minutes, le temps de changer ses grosses bottes pour ses baskets une fois arrivé à l’école et de ne plus jamais les remettre, de toute sa vie, jusqu’à la mort de l’infini – jamais donc.

Achète tes grosses pièces à Montréal

Bref, si tu dois venir emménager dans le coin d’ici peu de temps, ou même moins -voire plus, je ne suis pas sectaire – je te conseille de te fournir en tenue spéciale grand froid à Montréal, pendant ta visite exploratoire -oui même si ta visite exploratoire est en été, c’est encore mieux tu auras des rabais…si j’étais née dans les années 60, j’aurais été une publicitaire de malade dans les années 80, j’aurais eu une Rolex et j’aurais pas raté ma vie…sacré Jacques.

Avec le taux de conversion dollars canadiens- euros, tu paieras le tout bien moins cher qu’en France.

Si tu dois acheter tes grosses pièces pour adultes toutes en même temps – du coup deux, on n’achète pas trois manteaux par hiver ici vu le prix enfin après si tu peux, pense à moi je te donnerai mon adresse – tu pourras négocier un pourcentage de rabais qui débutera au niveau des taxes. Oui, car les prix sont affichés hors taxe ici et franchement au début – et même après- c’est très particulier. D’autant que même en demandant aux vendeurs, ils sont bien souvent dans l’impossibilité de te donner le montant exact de ce que tu devras payer in fine.

Contrairement aux enfants, nous n’avons pas besoin de pantalon de neige à part pour tes fins de semaine au ski et quand tu les emmènes au Mont-Royal faire de la luge.

Guette les rabais

Ce n’est pas une légende si on te dit que du jour au lendemain le prix de tes achats peut fortement varier. Si quelque chose t’intéresse, je suis persuadée que tu peux le trouver en rabais à un moment donné. Les soldes sont flottants ici, je n’ai pas la sensation d’ailleurs que ce terme et la définition franco française qu’on lui associe existent réellement ici.

Il n’est pas rare que dans les magasins, tu trouves des modèles de bottes ou de gants de la saison précédente à moindre coût. On parle de tenue pour te protéger de la perte d’un membre, ça peut être de l’an dernier j’te jure. Après sincèrement, les bottes d’hiver et moi ça fait 800. J’ai essayé d’en trouver à mon goût, mais rien n’y fait même si je les apprécie -disons plutôt, même si je trouve que ça passe – sur les autres, sur moi, on dirait que j’ai des pompes pour pied bot. Du coup, je suis restée avec mes boots -yeahhhh- moches -yeahhhh- de chez Décat’ -Cocorico.

Ses Kamik, Mes Décat’

Quelques magasins que j’aime bien pour t’équiper

Si tu es dans la région montréalaise, n’hésite pas à aller faire un tour à Marché Central – à défaut de trouver une doudoune parfaite pour affronter le moins 30 ressenti moins 40 de cet hiver, tu trouveras des Nike et des petits pulls Tommy pour faire le cake dans le RER A..profite moi j’ai des bottes Décat’ all Day long pour marcher en montagne…oh mon Dieu ce sarcasme- et à Mirabel. Tu y trouveras un centre de « magasins d’usine » ou « entrepôts » avec de bons rabais. N’hésite pas à t’inscrire avant aux info lettres -newsletter en français, cherche l’erreur mais vive les vacancelles…je ne peux pas me résoudre à laisser Jacques AllGood tranquille sur ce sujet- tu auras des rabais supplémentaires super intéressants selon les périodes.

Récemment, j’ai choisi pour mon anniversaire une paire de Timberland Jane en cuir au pop-up store de MEK -pour Mile End Kicks- sur l’avenue du parc pour 110 $. Meilleur achat de ce début d’année scolaire, je les ai mises en permanence par temps de pluie et de neige ces derniers jours et elles sont vraiment parfaites. Des chaussons chauds – azy dis le vite.

Pour les enfants, on a pris des bottes Kamik car on les a déjà testées l’an dernier. Au niveau des marques, j’imagine qu’il en existe d’autres et je ne suis pas vraiment en mesure de te les conseiller nous n’avons essayé et adopté que celles-ci…on est fidèle. Si je peux te conseiller en revanche, c’est sur les formes. Ne te prends surtout pas la tête à en choisir avec des scratches et des lacets et des trucs embêtant à mettre. Je te dis ça pour t’éviter de galèrer 100 ans tous les matins, et dès que tu entreras ou sortira d’un endroit. Des bottes de neige, moins 30 degrés qui s’enfilent – en fait c’est pas un conseil c’est un ordre, je ne veux que ton bien. Prends-les un peu plus grandes que leurs pointures pour les jours vraiment froids ou tu voudras leur mettre d’énormes chaussettes. Pour les accessoires, les tenues et les bottes, on a opté pour l’Aubainerie cette année.

Concernant les ensembles pour enfants, je te conseille de t’assurer que les pantalons ont des doublures à entrer dans la botte histoire de rester au sec en toutes circonstances -oui, je te parle de ce moment où tu vas leur dire non, mais qu’ils iront quand même se noyer dans la poudreuse, sur le trottoir en même temps…- et que la veste a des genres de mitaines en matière technique pour ajuster les manches et protéger un peu plus leurs petits doigts dans leurs gants. La capuche doit posséder un contour en fausse-fourrure pas pour l’esthétisme non, mais pour faire en sorte que quand il neige et qu’il y a du vent, ton enfant soit pas obligé de cligner des yeux en permanence pour marcher. Enfin, ne choisis pas sa veste avec une taille de plus pour mettre un gros pull dessous car normalement son ensemble sera spécialement conçu pour résister à du moins 30 donc mieux vaut que la veste soit ajustée. Les ensembles de neige, tu peux les trouver à des prix très intéressant chez CoolKids sur l’avenue du parc. Le magasin te paraît être petit, mais le propriétaire qui connait son stock par coeur saura te trouver des ensembles des années précédentes à des prix défiants toute concurrence. Pour un ensemble de bonne qualité il faut compter hors rabais approximativement 150$. Après, selon la façon dont tes enfants grandissent il se pourrait que tu n’aies à changer que la veste ou la salopette.

Son ensemble de neige, photo prise à Québec

Concrètement on met quoi l’hiver

On a tous les quatre une magnifique panoplie d’ensemble de sous-pulls et legings de la marque Uniqlo, catégorie Ultra-warm que nous avions achetés avant de partir. Il me semble avoir mis les leggings une fois, il faisait -32 et de toute façon mes pommettes n’ont pas kiffé, je suis bien vite rentrée. En revanche quand on part balader -oui, on est des guedins -dans la neige, c’est utile pour les enfants, je suis sûre qu’ils peuvent rester sans souci à s’amuser, se rouler, se jeter dans la neige.

Une veste Nobis pour moi et Quartz pour monsieur qu’on avait achetées en super rabais lors de notre visite exploratoire ici à la boutique Bubbles sur l’avenue du Mont-Royal. J’adore cette veste. Elle est super chaude et je peux ne pas trop me couvrir en dessous. Une journée ou on est à -20 en ressenti, un débardeur et un col roulé fin me suffisent et pourtant je suis méga frileuse.

En termes de bottes, j’ai gardé mes Décathlon qui vont jusque -30 et monsieur s’est acheté une paire de Pajar en méga soldes dont il est content.

Pour les gants, on a gardé nos gants de ski mais je pense que je vais m’acheter des genre de moufles doublées…oui des moufles comme je ne fume plus, je me dis que je peux les tenter.

Après, on a une multitude de bonnets, écharpes -les miennes viennent essentiellement de Primark elles sont top-, snood, bandeaux etc qu’on perd, qu’on oublie et qu’on retrouve ou pas.

Trouve l’enfant bien couvert sur la photo

En conclusion, je te dirai que le froid passe clairement par moi. J’ai toujours froid, partout, tout le temps. Je suis la fille en sweat le soir en août quand tout le monde sue, mais avec le bon équipement, je te dirai que j’ai moins froid ici que fin novembre à Paris.

Le rythme des articles a un peu ralenti, mais ça va revenir, j’ai tellement de sujets à aborder avec toi….je sais: tu adores mon enthousiasme.

Allé, on se retrouve demain, au moins sur Insta

Enjoy ton jeudi…jeudi quoi, cette semaine est passée à une vitesse!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s