Je t’emmène à la BAnQ – Article qui ne traite ni d’agio ni de prêt immo (je sens poindre la déception)

La BANQ
Entre la BAnQ et toi, une histoire d’amour commence…si

Lorsque nous sommes arrivés à Montréal, les enfants n’avaient pas encore d’école ou de garderie et nous avions un problème sérieux concernant les activités: il faisait particulièrement froid, il neigeait, nous ne connaissions personne et je me suis vitre retrouvée à cours d’idées d’activités manuelles à faire à la maison- enfin, non, j’en avais plein en stock mais ils n’étaient pas fan du « on prend tous un balais pour rigoler » ni du « et si on mettait du cellophane devant les fenêtres? » …ce manque d’humour n’est pas héréditaire.

Pour conserver une santé mentale familiale, il nous fallait également nous assurer de trouver un endroit où ils pourraient interagir avec d’autres petites personnes qui partageaient leurs centres d’intérêts, en tout cas avec lesquels ils pourraient parler POKEBALL sans que je leur explique pourquoi ils ne pouvaient pas encore manger du poisson cru – jeu de mots drôle (si tu fais un effort tu peux sourire).

Un jour, motivés comme jamais, nous sommes allés faire un tour à la Bibliothèque des Archives Nationales du Québec, la BAnQ. Personnellement, lorsque j’en parle, j’ai toujours du mal à me faire comprendre. Soit je le prononce comme « banque » et je parais être une personne étrange qui emmène ses enfants le mardi matin voir des conseillers financiers, soit je le prononce B-A-N-Q et on me regarde comme si j’étais une gentille adulte qui apprends à écrire en parlant, soit je dis « Banne-Q » et c’est à moi que ça sonne faux…ma vie est un tumulte, ça se confirme.

La BAnQ est facilement accessible en métro, tu n’auras même pas à sortir (ne néglige pas ce point, il peut être important en cas de neige ou de pluie). Tu descends à Beri Uqam, tu prends l’ascenseur (cris de joie – cf l’article précédent), tu passes les tourniquets devant le café Van Houtte et tu arrives à l’entrée de la bibliothèque. Tu peux soit prendre un escalier roulant pas très large (avec la poussette je déconseille) ou un ascenseur (je conseille tu auras compris).

Une fois dans la bibliothèque, tu prends l’ascenseur qui te mènera au moins un….Un étage immense, imaginé, pensé, créé pour que tes enfants aiment y venir et toi aussi. C’est coloré, bien achalandé et les bibliothécaires sont adorables. La carte d’adhésion est gratuite et elle te permet largement d’emprunter les documents nécessaires pour un mois! A l’étage des minis, tu peux emorunter des jeux pour jouer sur place meme si tu n’as pas ta carte de bibliothèque …. Que demander de plus?

Oui, il y a plus…avoue que je sais amener mon petit effet hein!

Si tu as mis ce lieu incontournable dans ton planning de visites, fais en sorte que ça tombe un mardi matin car tes kids pourront participer à l’heure du conte, et réaliser un bricolage ensuite à la Hutte. 

Pendant l’heure du conte, les bibliothécaires liront une sélection de livres et feront participer les enfants. L’accueil y est chaleureux et les enfants sont régulièrement invités à participer, chanter, danser ou encore livrer une anecdote. 

Une fois les lectures terminées, les enfants et les parents vont à la hutte et font un bricolage. A La Hutte, c’est une autre ambiance: les enfants sont invités à coller, découper, peindre, écrire…créer! Peu importe l’âge, tes kids seront heureux d’avoir partagé ce moment avec de nouveaux copains.

De ton point de vue ça peut être un moment un peu plus relaxant, tes kids feront une activité pour eux et toi tu pourras souffler confortablement assis dans un lieu agréable de Montréal.

What else? Et bien Georges, sache que certains jours il y a une séance de cinéma avec maïs soufflé offert où tu pourras aller voir un dessin animé avec tes kids dans le théâtre de la bibliothèque. « Les p’tites vues » proposent un film certains après midi au Théâtre Inimagimô et il n’y a aucune réservation à faire. Premier arrivé, premier servi.

Je te laisse regarder le programme par toi-même ici. Il y a d’autres heures d’ouvertures de La Hutte et ‘il y a aussi des animations spéciales selon l’âge de tes kids.

Notre petit rituel, c’est de s’offrir un café latte et un jus de fruit au café « le Parva » à la grande bibliothèque situé près de l’entrée Beri et de les accompagner de biscuits aux pépites de chocolat, parce qu’il nous faut bien ça pour trouver le courage de partir de ce lieu.

un biscuit aux pépites Steuplèèèè

Et puis, si tu veux y aller sans tes kids, n’hésite pas. Il y a aussi une belle programmation de conférences et de formations pour les adultes et une superbe sélections de livre….par contre, la table là exposée au soleil les meilleurs jours, celle à côté de la plante verte, c’est la mienne.

Demain, c’est le jour des enfants, il n’y aura pas d’article du coup. Bah non, on doit faire une cabane sous la table, sortir la totalité des livres de la bibliothèque, mettre de la pâte à modeler sous la semelle de nos chaussures….bref, je serai bien trop occupée.

Enjoy ton jour et Stay tuned….on se dit à Jeudi, si je survis.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s